Suite au topic de LK intitulé "Ceinture Noire", il m'est venu l'idée de créer un topic sur le leveling dans GW. En effet, malgré l'ajustement de l'XP à grosso modo ( victoires d'afilée = + 1 lvl). Je vais donc décomposer ma réflexion en partie Réflexion et Propositions
REFLEXIONS
On peut voir qu'il y a encore d'énormes écarts entre les niveaux des PJ, ne serait-ce que les high level qui affrontent toujours les mêmes adversaires ou les bas levels voire mid-levels sur certains axes qui n'ont personne à affronter (soit parce que les PJ sont en nombres insuffisants, soit parce qu'il y a les levels mais pas dans le nombres d'actifs.
Une des solutions proposés est de créer un level cap qui permettrait aux ba-levels de rattraper les high levels tout en créant un contenu endgame de base avec les fameux "dans", ce que je plussoie (encore une fois à condition que les bonus des dans en car ne permettent pas dans un premier temps de prendre des TS supplémentaires). C'est une bonne idée, mais selon moi c'est une partie de l'iceberg. Seulement voilà, on ne va pas tout recoder comme sa, il nous faut donc des solutions simples et concrètes por que nous puissions ré-adapter le leveling, sans que cela ne mette en péril l'avenir du jeu.
Si le leveling se fait trop rapidement, on va rapidement se trouver avec que des haut-niveaux et on sera tous des Chevaliers d'OR avec des SP5, or même si on le veut tous, ce n'est clairement pas le but. Dans un jeu comme GW, on a autant besoin de joueurs haut-lvls que des bas-levels et des mid-levels qui courent derrière.
A l'inverse si le leveling se fait trop lentement (situation que l'on connait actuellement même après la réforme du leveling) les joueurs de haut-levels se lassent de tomber sur les mêmes adversaires et les bas levels abandonnent l'idée de rattraper des high levels qu'ils ne rattraperont jamais avec en plus une progression trop harassante.
Justement au niveau de la difficulté, on a désormais le mode arcade qui permet d'engranger de l'Xp très facilement, il serait même parfois plus simple de leveller seulement par ce biais là plutôt que de faire des combats! En effet, on peut passer au lvl sup en 1 seul mois seulement voire moins pour les bas-levels, alors qu'avec la durée classique d'un combat, il faut plusieurs mois!!! Et ce, même en mode rapide ou Temps réel. Si on lorgne sur d'autres jeux, même les plus hard, le leveling peut prendre 1 année entière peut-être du niveau 1 au level max mais c'est souvent beaucoup moins (6 mois je dirais en moyenne). Sur Godwarriors, sachant qu'un combat dure entre 1 et 2 semaine et tend à s'allonger sur le mois, cela veut dire qu'il faut PLUSIEURS ANNÉES ne serait-ce que pour atteindre le niveau 15 (alors le niveau 20!). Bien sûr chacun son rythme mais le rythme de croisière d'un comateux n'attire pas les foules, nécessaire pour repeupler le jeu

PROPOSITIONS:
Voici donc mes propositions pour tenter de rééquilibrer autant que faire se peut le leveling:
- Créer un level cap au niveau 20 en instaurant un système de dan pour continuer de se perfectionner (comment ça l'idée est pas de moi ^^?)
- Ajuster les XP gagnés selon le niveau du PJ. C'est déjà le cas pour les lvl 1 qui gagne 10 000 Xp en 1 victoire et donc passe au niveau 2 et pour les niveau 2 qui gagne 5000 Xp par victoire (et donc 2 win paf niveau 3).
Je pense qu'il faudrait que du lvl 3 au lvl 15, un Pj puisse passer au niveau suivant avec 2 victoires. Concrètement cela le ferait gagner 5000 XP par victoire et 2500 Xp par défaite, et au bout de 10 000 XP (comme avant en fait) il up au niveau suivant. Et au niveau 15 et + on passe de 2 victoires nécessaire à 3 victoires . Mais du level 18 à 20, ou juste le niveau 20, on fait upper avec le leveling déjà existant (4 victoires pour passer 20)
En gros il faudrait que pour passer du niveau 1 au niveau 20, un Pj doivent remporter une cinquantaine de combats, ce qui en terme de durée de jeu est déjà conséquent, sans compter qu'on a toujours une ligne rouge qui traîne par ci par là. Pour moi, si un PJ passait du lvl 1 au niveau 2à en 1 an et demi/2 an ça ne me choquerait pas. reste à voir si avec cette adaptation on es dans ce timing là voire moins.
- Un PJ passant au niveau supérieur gagne automatiquement + 20 PC pour placer ses CArs. Les PE gagnés en et hors combat serviront à lui faire de la thune via formation de recrues en salle d'entraînement et/ou gain de Glo toujours par le même moyen (si possible de mettre en place assez facilement)
- Rendre le leveling plus attrayant: Et oui! Faire des combats pour gagner des niveaux, c'est certes la base du jeu, mais cela peut paraître redondant surtout si l'on fait que perdre (c'est la dure loi des Spectres hélas ^^). Alors on a le mode arcade qui est super à jouer, mais je pensais à d'autres petites choses facile à mettre en place par tous et toutes. A l'image du calendrier de connexion, des cadeaux de palier par exemple, comme :
Tout PJ atteignant le niveau 3 aura un bonus via modération auto de X LOy pour le remercier de sa fidélité au jeu.
Tout PJ atteignant le niveau 5 aura un bonus de X Or OU s'il n'a toujours pas de Sp la possibilité de réclamer une SP0 du clan (neutre pour les Rebelles) à ses oracles
Tout PJ atteignant le niveau 7 aura un bonus de X LOY, et X GLO
Tout PJ atteignant le niveau 10 aura un bonus de X Honneur et X Or OU s'il n'a pas encore de SP la possibilité de réclamer une SP1 à ses Oracles
Tout PJ atteignant le niveau 15 débloque un défi bronze, obtient un artefact gratuit, et gagne un bonus d'XP de 1000 pour la suite du leveling
A noter que tout ceci peut se faire par MODERATION juste en demandant aux Oracles/MJ de bosser un peu pour une fois :p
Voilà je pense avoir déjà écrit pas mal de choses, mais je pense que ce sont des idées simples comme tout, facile à mettre en place et qui peuvent ravir tous les joueurs, nouveau comme ancien :p